« Offrir un lieu nouveau, pluriel, un lieu en phase avec les aspirations d’aujourd’hui, un lieu qui mixe les offres et les usages, un lieu convivial qui respecte les hommes et leur environnement. Voilà en quelques mots résumée l’ambition de SHOPPING PROMENADE Coeur Picardie. » Antoine FREY, Président Directeur Général de FREY
Passons outre l’artificialisation sans frein de terres agricoles. Après tout le projet a inclus une végétalisation importante, probablement pas trop exotique, potentiellement favorable à un peu de biodiversité, et infiltre ses eaux pluviales sur le site.
Passons outre la soi-disant création de 400 emplois, impliquant nécessairement la suppression d’emplois existants ailleurs sur le territoire et notamment ceux des commerçants déjà dans des situations précaires mais dont on ne parlera pas.
Passons outre l’incitation à la consommation sans mesure, complètement opposée aux objectifs nécessaires de limitation de nos déchets et de nos émissions de CO2.
Passons outre les messages destinés à séduire les enfants pour faire payer les parents, avec le petit train, les pommes géantes au sucre, les jeux innocents placés devant les vitrines.
Passons outre les briquettes de parement et les bouts de bois posés sur les façades pour suggérer à nos inconscients qu’il y a de l’authentique là dedans.
L’effort est fait et m’y voici. Je suis au nord d’Amiens, à Shopping Promenade.
Mais ce qui ne passe pas, ce sont les plantes de plastique, de ci de là, pour faire croire que. Et ce qui ne passe pas, ce sont ces gazouillis d’oiseaux, dans les hauts-parleurs.
Où sont vos aspirations d’aujourd’hui là dedans, Monsieur Frey.
.
.
.
.