Inquiétude soulevée auprès d’Amiens Métropole: une ville « verte » restera pauvre en biodiversité tant que les plantations retenues pour ses aménagements n’ont pas leur place dans les écosystèmes locaux.
En juin 2017, Amiens Métropole et Picardie Nature ont organisé une conférence animée par M. Legris (Picardie Nature), sur le thème des espèces exotiques envahissantes (en fait, recentrée sur les espèces animales).
Suite à cet exposé, j’ai posé une question sur la pertinence sur la biodiversité des plantations effectuées par Amiens Métropole dans le cadre de ses aménagements. Je vous rapporte ici le détail de la question posée.
“Concernant votre alerte sur les projets de plantation, je vais en discuter avec ma direction”, ai-je reçu pour seule réponse, de la chargée de mission biodiversité de la Métropole, Mme Varlet.
J’imagine que les services de l’aménagement ne communiquent pas avec les services en charge de la biodiversité. Je suppose aussi que cette dernière est une contrainte pour la municipalité qui, tant que l’image y est, peu importe le contenu. Et que, de ce fait, les chargés de la biodiversité ont malgré eux peu de poids dans les prises de décisions. Je constate par ailleurs que les paysagistes se soucient rarement de prendre en compte les fonctionnalités écologiques des projets qu’ils proposent.
Note: Mme Yiannaki est directrice de la mission développement durable d’Amiens Métropole, Mme Varlet est chargée de mission biodiversité d’Amiens Métropole