Arrêté d’autorisation du dépôt de bus à Rivery

L’arrêté d’autorisation pour l’assainissement pluvial du dépôt de bus à Rivery a été signé. En précisant certains aspects du projet, il répond globalement aux 2 principales remarques que j’avais formulées lors de l’enquête publique.


L’arrêté d’autorisation au titre de la loi sur l’eau pour le projet de dépôt de bus d’Amiens Métropole à Rivery a été signé ce 17 novembre (n°80-2017-11-17-001).

Sur ce dossier, lors de l’enquête publique, j’avais exprimé 2 principales remarques. L’une portait sur la non prise en compte d’un bassin versant extérieur, l’autre sur l’incertitude concernant l’enherbement des ouvrages de surface.

Sur ce second point, contrairement au dossier de demande, l’arrêté exprime cette fois clairement que les ouvrages de surface seront enherbés.

En revanche, concernant le bassin versant extérieur étendu au-delà de la rocade, l’arrêté n’en fait pas mention. Toutefois, les conséquences potentielles de cette non prise en compte sont bien intégrées à l’arrêté, par les précisions qu’il impose concernant l’entretien nécessaire des ouvrages.

En effet, quelles sont les conséquences potentielles d’une arrivée d’eaux en fond de talweg vers le projet? Ces eaux sont surtout susceptibles d’apporter des terres vers les ouvrages d’infiltration, entraînant leur colmatage, avec pour conséquence potentielle un débordement du niveau d’eau sur le sol notamment au niveau de la station de distribution de carburant, entraînant des hydrocarbures vers l’aval ou vers le sous-sol.

En réponse, l’arrêté impose de vérifier au moins tous les 6 mois le niveau de colmatage des ouvrages, et d’assurer en conséquence leur entretien. Cette vérification doit aussi se faire après chaque évènement pluvieux exceptionnel, notamment à chaque alerte orange ou rouge de Meteo France.

En conséquence, les précisions apportées par l’arrêté d’autorisation répondent globalement aux inquiétudes que j’avais formulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *