Espèces exotiques envahissantes, avec le soutien du ministère

Liste de plantes attractives pour les abeilles soutenue par le Ministère de l’agriculture: cheval de Troie d’espèces invasives?

Depuis 2017, des apiculteurs relaient ce guide « à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs ». Mis en page par le ministère de l’agriculture dont il porte le logo et diffusé par France AgriMer, ce joli guide a tout pour séduire.

Parmi les espèces de flore que ce guide invite « à semer et à planter », 6 espèces sont des exotiques envahissantes avérées en Ile-de-France [1]: l’érable negundo, la cytise, la vigne vierge, le robinier faux-acacia, ainsi que 2 espèces très communes dans nos jardins mais non moins envahissantes dans le milieu naturel: le griottier et le lilas.

« Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce non indigène, dont l’introduction sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. Le danger de ces espèces est qu’elles accaparent une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elles se nourrissent directement des espèces indigènes » [2].

Parmi les autres espèces exotiques promues, certaines sont des « envahissantes potentielles » ou sont sur liste d’alerte: le cotonéaster horizontal, le chèvrefeuille du Japon, le laurier cerise, le mahonia faux-houx.

Retour à la page de garde: ah, oui, évidemment: les autres logos sont surtout ceux de vendeurs de plantes!

Pour soutenir la biodiversité, c’est une flore locale adaptée aux écosystèmes locaux hérités d’une longue coévolution qu’il faut développer. Sans favoriser certaines espèces plutôt que d’autres sous prétexte qu’elles nous intéressent davantage.

Pour les abeilles mellifères, une solution qui émerge est de bien distinguer:
• d’une part les abeilles mellifères sélectionnées, destinées à la profession apicole,
• d’autre part le nécessaire soutien aux abeilles mellifères locales, dans leur variété, dont la diversité génétique – et la stabilité des populations – est héritée de longues coévolutions avec les écosystèmes locaux.

[1] Les listes d’espèces exotiques envahissantes sont régionales. La Région Ile-de-France est prise ici en référence, car elle est souvent la plus documentée, et théoriquement la moins ignorée des décideurs nationaux. Liste actualisée des plantes exotiques envahissantes d’Île-de-France: http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/pee.jsp et
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/telechargements/CBNBP_PEE_IDF_2018.pdf

[2] Source: Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) Ile-de-France http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes-r888.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *