Vœux pour 2023

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus du conseil municipal de Rivery,

Lors des élections municipales de 2020, vous avez souligné l’importance de la démocratie participative et de l’engagement citoyen. J’imaginais alors l’organisation régulière de rendez-vous publics d’échanges d’idées sur les différents projets de la commune. Si le covid a immédiatement sapé tout élan dans ce sens, il est probable aujourd’hui que ces rendez-vous n’auront pas l’ampleur de mes espoirs d’alors.

Je choisis donc ce courrier de nouvelle année pour prendre ma place dans le débat communal et vous exprimer à la fois ma reconnaissance, mes inquiétudes, ainsi que mes vœux pour notre avenir commun.

Ces dernières années, j’avais déjà saisi plusieurs occasions de vous exprimer mes souhaits pour les aménagements de la commune, notamment en 2017 en réponse à votre appel lancé dans la lettre d’informations n°68, puis en 2019 suite à la réunion publique consacrée au cœur de ville. Plusieurs réalisations y ont répondu de près : un développement des plantations, la mise en place d’un panneau d’informations lumineux central, la mise en place d’un parcours sportif, la mise en place de composts collectifs, le travail sur l’identité communale avec notamment la réalisation des barques à cornet fleuries et l’exposition Rivery gaulois, la désimperméabilisation de la cour d’école…

Pour ces différentes réalisations, sans être exhaustif, il me semble important de vous exprimer ma satisfaction et mes remerciements.

Mais cette satisfaction s’accompagne aussi d’inquiétudes, liées surtout aux enjeux environnementaux, climatique et écologique, dont la prise en compte doit se traduire dans chacun de nos aménagements, notamment par l’impératif de ne plus artificialiser les sols. Cet impératif, inscrit dans la loi « climat et résilience » de 2021, vise en d’autres termes l’arrêt de l’expansion urbaine, du cycle irraisonné de la construction de logements pour accueillir de nouveaux travailleurs, accompagnée de la construction de nouvelles zones d’activités pour accueillir les nouveaux habitants, à l’échelle de Rivery et de la métropole amiénoise notamment. Car cette expansion continuelle se fait toujours au détriment de la conservation des terres et de la sobriété énergétique, urgentes, et nécessaires à notre avenir.

D’ailleurs, les projets de nouvelles constructions de Rivery et de la métropole amiénoise, s’ils sont soi-disant entrepris au bénéfice de tous, sont-ils toujours bien des choix collectifs ? Ce que je constate de mon côté, c’est que ces projets d’expansion ne suscitent jamais d’enthousiasme auprès des habitats qui m’en parlent, souvent résignés face à ce qui leur est imposé par les choix de leurs représentants.

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite donc de poursuivre avec succès votre investissement au profit de la vie collective, toujours de manière durable, en associant dès que possible le plus grand nombre d’habitants aux choix que vous ferez.

Belle année 2023,

David Bonduelle,
Habitant de Rivery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *