Paulownia vs. Biodiversité, septembre 2024

Courrier envoyé en septembre à 2024 une société prescrivant la plantation exclusive de Paulownias (des arbres d’origine exotique) pour « participer à la protection de notre planète en contribuant directement à une action écologique exemplaire et en augmentant considérablement vos revenus ».

Avec copie à des journaux locaux ayant relayé la communication de ladite société.


Bonjour,

Il y a beaucoup de n’importe quoi dans ce que je lis à votre sujet, notamment sur votre site internet.

Ce qui semble défendable, dans votre activité, c’est d’utiliser des variétés stériles de paulownia pour produire rapidement du bois.

Ce qui est aberrant c’est de dire qu’une plantation de paulownia serait mieux que des arbres locaux pour la biodiversité : ils ne sont pas adaptés à nos écosystèmes locaux, les variétés classiques sont considérées comme invasives là où elles sont déjà implantées hors de leur aire de répartition d’origine, et une monoculture n’a jamais été favorable à la biodiversité.

Ce qui est aberrant, c’est aussi de dire que le paulownia serait mieux que d’autres boisements pour le climat. Certes, boiser un terrain non boisé, ça stocke du carbone. Il faut préciser qu’en fin de développement d’un boisement, on atteint un équilibre à partir duquel il n’y a [quasiment] plus de stockage annuel supplémentaire. Que les arbres poussent vite ou non ne change rien. Ensuite, si on déboise on a tout perdu, le carbone finit tôt ou tard par retourner dans l’atmosphère, qu’il ait transité partiellement dans du bois de construction ou d’ameublement ne change rien à terme.

Ainsi, ce qui compte pour la biodiversité c’est la diversité de milieux et de formes de vie, notamment d’espèces locales ayant coévolué entre elles.

Et ce qui compte pour le stockage de carbone c’est de maintenir pérenne les boisements actuels (pour ne pas perdre de stockage), et de reboiser des terrains non boisés (pour stocker davantage).

Mais tout ça, vous le savez probablement.

Cordialement


Quelques références

https://www.lest-eclair.fr/id604554/article/2024-05-27/paulownia-larbre-miracle-en-question

https://actu.fr/pays-de-la-loire/fye_72139/ab-paulownia-la-start-up-qui-pousse-les-agriculteurs-a-planter-des-arbres-%E2%80%89magiques%E2%80%89_59431598.html

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-guerche-de-bretagne-35130/cette-entreprise-vend-des-arbres-qui-absorbent-10-fois-plus-de-co2-que-les-autres-82aa9342-70ce-11ee-a00f-d55111ba52f2

Tiens, ce jour de Sainte Catherine, où tout arbre prend racine, je n’ai pas encore reçu de réponse…

Plantation de Paulownias, Bazsek, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *