En réponse à l’article du 12 novembre 2024, repris en Une, annonçant par erreur que la Région Hauts de France serait « à énergie positive un tiers du temps » grâce à l’éolien notamment.
Bonjour,
La production d’électricité d’une éolienne sur une année équivaut à sa production à pleine puissance pendant environ 2000 à 3000 heures, soit un tiers du temps environ, avec l’équivalent d’une production nulle le reste du temps.
Par erreur, cet article additionne des puissances maximales pour affirmer que la production picarde couvre les besoins régionaux un tiers du temps. C’est faux! Cela signifierait que toutes les éoliennes régionales tourneraient toutes à pleine puissance exactement en même temps, exclusivement, et s’arrêteraient complètement le reste du temps.
Dans la réalité, une éolienne produit de l’énergie 90% du temps, essentiellement au-dessous de sa puissance maximale, et de manière peu synchronisée à l’échelle régionale. Le parc éolien actuel est donc encore loin de permettre à la région d’atteindre une autonomie énergétique, ni à l’année, ni un tiers du temps.
Le danger de ce genre d’optimisme trompeur, c’est qu’il détourne l’attention de l’effort qu’il reste à faire pour parvenir à l’autonomie énergétique régionale ou, au moins, à la décarbonation de notre électricité lorsque l’on considère le réseau européen.