En réponse à l’article du 12 novembre 2024, repris en Une, annonçant par erreur que la Région Hauts de France serait « à énergie positive un tiers du temps » grâce à l’éolien notamment.
Suite à la réunion publique du 20 novembre, adressée à M. de Jenlis, Maire d’Amiens, et Mme Verrier, 1e adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme et aux Aménagements urbains.
Courrier envoyé en septembre à 2024 une société prescrivant la plantation exclusive de Paulownias (des arbres d’origine exotique) pour « participer à la protection de notre planète en contribuant directement à une action écologique exemplaire et en augmentant considérablement vos revenus ».
Participation à l’enquête publique pour le projet de ZAC Jules Verne 2 à Amiens, mars 2022. L’utilité publique est-elle d’artificialiser des terres? Une étude d’impact peut-elle être validée quand elle n’est pas complète dans le fond? A quoi sert la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) quand ses recommandations ne sont pas prises en compte?
Désimperméabiliser : la Métropole saura-t-elle transcrire son engagement en réalisations? Ce courrier à destination d’Amiens Métropole reformule ma demande faite en réunion publique le 9 novembre 2019 et rappelée ici (au point n°4), la complétant d’une courte analyse des coûts faite ici.
Alternative à l’aménagement cyclable Baudrez / Leclerc, à la demande de M. l’Adjoint au Maire à l’urbanisme, environnement, développement durable de Rivery
À Rivery, un projet d’aménagement de voirie est présenté en réunion publique ce 6 novembre 2019, par les services d’Amiens Métropole et des élus de la commune. Voici mes 4 questions et remarques.
À Rivery, le projet d’aménagement du Coeur de Ville est présenté en réunion publique ce 27 mars 2019, par l’aménageur et l’architecte retenus par le Conseil Municipal. Hésitant à intervenir en public mais convaincu de la nécessité de faire chacun sa part pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et à venir, j’ai émis quelques observations que j’ai ensuite développées dans ce courrier adressé au Conseil Municipal.
Inquiétude soulevée auprès d’Amiens Métropole: une ville « verte » restera pauvre en biodiversité tant que les plantations retenues pour ses aménagements n’ont pas leur place dans les écosystèmes locaux.