Pour un clic, une naissance, voire pour sauver le climat, ou simplement donner bonne conscience à peu de frais… « planter un arbre » est une mesure servie à toutes les sauces de belles images mais qui, sans mise en contexte, ne veut absolument rien dire. Pire, faute de cacher de riches forêts, les arbre médiatisés détournent souvent l’attention d’autres opérations dont le bilan négatif sur la biodiversité n’est pas pris en compte.
Me rendant à vélo vers Petit Camon, j’empruntai hier l’incontournable traversée de la rocade sur son pont et ses 2 ronds-points, une traversée pensée d’abord pour la voiture, comme beaucoup d’autres autour d’Amiens.
Une vidéo contre l’éolien, en ligne sur youtube depuis juin 2021, dénonce tous les travers de cette source d’énergie.Soutenue sans nuance par la plupart des commentaires, nombreux, mais relayant de fausses informations et des images trompeuses, omettant de relever que toute source d’énergie a sa part d’inconvénients, j’ai rédigé mes propres observations.
Boréalia, c’est le doux nom donné à cette zone d’aménagement concerté qui constituerait « un aménagement qualitatif » alliant « qualité environnementale et bien-être au travail », à l’ouest d’Amiens. Dit autrement, c’est un nouveau projet d’urbanisation, sur 192 hectares, en plusieurs phases, avec des bâtiments, des entrepôts, de nouvelles routes et des parkings, du trafic routier, générant de nouveaux besoins de logements. Une ZAC construite à neuf sur des terres agricoles, dans le but de faire rentrer plus d’argent dans les caisses de la collectivité, et donner à des électeurs, à court terme, l’impression que leurs élus ont fait quelque chose pour le […]
Système de gratification du geste de tri du verre, Cliiink a été généralisé à Amiens Métropole. Son premier objectif, affiché, est de réduire la part de verre non trié. Toutefois, son efficacité reste à démontrer. Et avant cela, en matière de déchets, la réduction à la source doit prévaloir, ce à quoi les systèmes de gratification, tel que celui-ci, n’incitent pas.
Ce matin, j’ai choisi la traversée. Et me voilà ralenti dans le flot de voitures. Pourtant, habitant et travaillant à des points opposés de l’agglomération, j’aurais pu emprunter la rocade [1]. Ajouter 10km à mon parcours, ou risquer le retard.
L’ABEILLE NOIRE, comme toutes les abeilles, comme tous les êtres vivants non domestiques, est le fruit de l’évolution naturelle, par laquelle les individus génétiquement les plus adaptés à leurs conditions de vie transmettent ces caractères à leur descendance. Leur variabilité génétique est garante d’une adaptation efficace aux variations de l’environnement.
Limiter l’expansion urbaine vise notamment à maintenir les espaces agricoles, réduire les linéaires d’infrastructures et limiter les besoins en déplacements. Dans l’intention affichée, l’effort vise aussi à limiter l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.
« Une ville autonome en énergie d’ici 2050. L’ambition de la Ville et d’Amiens Métropole est à la hauteur du réchauffement climatique et des enjeux de la transition énergétique »JDA n°926, le 16 octobre 2019. « Amiens ambitionne l’autosuffisance énergétique pour 2050 »La Tribune, le 5 novembre 2019.
J’ai saisi plusieurs occasions de demander à ce que des aménagements urbains soient rendus davantage perméables aux eaux pluviales (ici, ici et ici), ce que je justifie ici par exemple.
De novembre 2019 à janvier 2020, une consultation est lancée sur la plate-forme Make.org pour, chacun de nous, suggérer des « solutions citoyennes » pour l’environnement. Le soutien de cette consultation par plusieurs personnes publiques de confiance m’a incité à déposer mes contributions.
« Offrir un lieu nouveau, pluriel, un lieu en phase avec les aspirations d’aujourd’hui, un lieu qui mixe les offres et les usages, un lieu convivial qui respecte les hommes et leur environnement. Voilà en quelques mots résumée l’ambition de SHOPPING PROMENADE Coeur Picardie. » Antoine FREY, Président Directeur Général de FREY
La Région Hauts-de-France a mis en ligne une page au titre d’apparence très sérieuse, et supposément neutre voire potentiellement ambitieux en termes d’énergie d’avenir de la part de nos représentants : « Observatoire des éoliennes en Hauts-de-France ».
Les ruissellements, qui contribuent aux pollutions des eaux, sont souvent négligés dans les espaces agricoles, et mal abordés dans les documents d’urbanisme communaux.
Les discours en faveur de la biodiversité sont souvent brouillés par le parachutage de l’idée qu’il serait nécessaire, pour la biodiversité, de protéger aussi les variétés domestiques et cultivées. Que telle vigne, telle pomme ou tel cochon puisse avoir un intérêt comme élément de patrimoine culturel, je veux bien le concevoir, ne vous méprenez pas. Mais l’urgence des mesures en faveur de la biodiversité réside dans la stabilité des écosystèmes, dont dépendent les équilibres de notre planète. Or, les variétés sélectionnées par l’homme s’inscrivent en dehors des écosystème.
« Super, mon grand, tu tiens bien la poussette. Viens plutôt du côté des maisons pour ne pas être trop près de la rue. Alors c’était bien cette promenade dans le parc, mes zoubidous? On revien… » Quand brusquement: « Grr ouarf! ouarf! ouarf! » Et voilà mon garçon de 3 ans et demi, précipité au milieu de la route, hurlant de panique aux aboiements de ce chien montrant ses crocs de l’autre côté de la clôture.
Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Maison pour Tous de Rivery vendredi dernier, je conclue qu’il peut être nécessaire, faute de mieux, d’accepter de distinguer efficacité de gestion et considérations démocratiques.
L’arrêté d’autorisation pour l’assainissement pluvial du dépôt de bus à Rivery a été signé. En précisant certains aspects du projet, il répond globalement aux 2 principales remarques que j’avais formulées lors de l’enquête publique.